Liens d'évitement



Don Giovanni
 /

Opéra


Don Giovanni

Le Dévoyé puni ou Don Juan
Il dissoluto punito ossia il Don Giovanni
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
--
Théâtre du Capitole| Durée : 3h15

vendredi 15 mars 2013 à 20h00

dimanche 17 mars 2013 à 15h00

mardi 19 mars 2013 à 20h00

vendredi 22 mars 2013 à 20h00

Audiodescription dimanche 24 mars 2013 à 15h00

Audiodescription mardi 26 mars 2013 à 20h00

jeudi 28 mars 2013 à 20h00


Dramma giocoso en deux actes, KV 527 sur un livret de Lorenzo Da Ponte
créé le 29 octobre 1787 au Théâtre Nostitz de Prague

Production du Théâtre du Capitole

Attilio Cremonesi Direction musicale
Brigitte Jaques-Wajeman Mise en scène
Emmanuel Peduzzi Décors et costumes
Jean Kalman Lumières

Christopher Maltman / Kostas Smoriginas (26 et 28/3) Don Giovanni
Alexey Tikhomirov Le Commandeur
Tamar Iveri Donna Anna
Dmitry Korchak Don Ottavio
Alex Esposito Leporello
Maite Beaumont Donna Elvira
Ip ?a Ramanovi ? Masetto
Vannina Santoni Zerlina_

Orchestre national du Capitole

Chœur du Capitole
Alfonso Caiani Direction


Spectacle en langue italienne surtitré en français


Amplification pour les personnes malentendantes
En partenariat avec Accès Culture www.accesculture.org



Drame des turpitudes de l’âme humaine, le sujet du deuxième opus co-écrit par Mozart et son librettiste Lorenzo Da Ponte n’est pas de nature à provoquer un rire franc. Leporello, valet fidèle de Don Giovanni, figure bouffe issue de la commedia dell’arte, a toutes les raisons de se scandaliser des frasques de son maître et de sa brutalité. La puissance de l’orchestre confronte le spectateur à l’effroi dès la saisissante ouverture, et ce jusqu’au terrifiant final, où l’on voit le spectre du Commandeur assassiné par Don Giovanni vouer le séducteur impénitent aux flammes de l’Enfer. Dans cette parabole édifiante sur la violence cynique, la musique mêle savamment comique et sérieux, héroïsme seigneurial et simplicité paysanne, tirant une à une les ficelles d’une intrigue soulignée ici par une mise en scène et une scénographie misant sur l’élégance épurée, pour mieux exprimer l’atmosphère hallucinée d’un monument de l’art lyrique.



Conférence
L’originalité d’un remake
Michel Noiray, musicologue
14 mars à 18h
Théâtre du Capitole, Grand foyer

Parlons-en
Rencontres d’avant spectacle
15, 19, 22, 26, 28 mars à 19h
Théâtre du Capitole, Grand foyer

Journée d’études
Les mille et trois visages d’un séducteur
27 mars
Théâtre du Capitole


Four naked men emerging from their elements, plate 4 from The First Book of Urizen, 1794, Blake, William (1757-1827) Yale Center for British Art, Paul Mellon Collection, USA The Bridgeman Art Library


Informations